Rapport annuel sur le secteur pétrolier aval en Afrique subsaharienne 2024

En 2023, la demande de produits pétroliers en Afrique subsaharienne (ASS) a diminué de 1,4 % en glissement annuel pour atteindre 110 millions de tonnes métriques. Cette statistique globale résulte cependant d’une gamme de facteurs, y compris la suppression des subventions au Nigeria, la guerre civile au Soudan, mais aussi la croissance continue et robuste dans de nombreux marchés.

Le débit des raffineries en ASS est tombé à 365 kb/j au troisième trimestre 2023 et a atteint en moyenne 470 kb/j en 2023, ce qui équivaut à une raffinerie de taille moyenne au Moyen-Orient ou en Asie. Cependant, le secteur du raffinage en ASS connaît une reprise attendue depuis longtemps, avec la mise en service de la raffinerie Dangote de 650 kb/j au Nigeria et de la raffinerie Sentuo de 40 kb/j au Ghana, ainsi que la perspective de quelques autres petits projets qui devraient être opérationnels dans les prochaines années (Cabinda en Angola, redémarrage potentiel de certaines capacités de raffinage inactives de la NNPC, raffineries modulaires, etc.). Les taux de fonctionnement des raffineries ont dépassé 600 kb/j en avril 2024 et devraient atteindre en moyenne 732 kb/j cette année et dépasser 1 million de barils par jour en 2025.

Ce rapport CITAC vous donne un examen détaillé de l’évolution du secteur pétrolier en aval en Afrique subsaharienne de l’année écoulée, couvrant des informations sur l’offre, la demande, les importations, les exportations et les flux intérieurs, sur le développement des raffineries et des infrastructures. Le rapport fournit une analyse des questions les plus d’actualité pour l’année précédente ainsi que des attentes pour les années à venir.

La rapport annuel de CITAC sur le secteur pétrolier en aval de l’Afrique subsaharienne peut être achetée individuellement. Le rapport est également disponible à un tarif réduit dans le cadre d’un abonnement à nos rapport et nos services-conseil..

Rapport annuel sur le secteur pétrolier aval en Afrique subsaharienne 2024

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.